PROJETS

Logements Bel-Air | FEK-UNIA

Type de mandat: Concours ouvert
Lieu: Chêne-Bourg, GE, Suisse
Date: 2025
Programme: Logements, École
Surface: 16,217 m2
Collaboration: Massimo De Giorgi architecte – DE ARCHITECTURA

Le projet architectural se définit par un système composé d’une addition d’unités juxtaposées les unes à côté des autres par effet de symétrie. L’unité de départ reprend les caractéristiques de la forme géométrique d’une feuille de chêne pédonculé.

Les lobes sinueux et asymétriques de la feuille définissent une forme d’unité de logements disposés autour d’un noyau central. Les plus grands logements se développent sur les extrémités pour aller chercher la double orientation (rue et cours d’eau). Les autres logements se développent le long de l’axe de distribution, du plus grand au plus petit à l’extrémité, tous orientés vers le paysage naturel de La Seymaz.

Le système s’adapte ensuite à son environnement proche : la préservation de certains arbres existants, la distance aux limites forestière et du cours d’eau, etc. Ainsi le projet architectural reprend les caractéristiques formelles du site. 9 unités forment le système, 8 unités pour les logements de la FEK et 1 unité pour les logements d’UNIA.